01
Le local qu’Annabel KUNERT a choisi pour implanter sa micro-crèche se situe à Argonay, dans la zone de l’Aiglière.
02
Il accueillait des bureaux et était franchement défraîchi ! Nous avons accompagné Mme KUNERT en rédigeant pour elle les dossiers administratifs obligatoires, notamment celui qui déclare le changement de destination du local.
03
Nous avons commencé par déposer le plafond en lames métalliques laquées vertes et l’avons remplacé par un plafond suspendu démontable sur ossature.
04
Nous avons conservé certains espaces, par économie. Nous avons également modifié certains cloisonnements pour créer tous les espaces nécessaires au bon fonctionnement de la micro-crèche. Un espace d’accueil pour les enfants et leurs parents et un vaste espace de vie, sans recoins et qui intègre du rangement pour les livres, les jeux et jouets. Une salle de change avec WC enfant et deux chambres pour les siestes des tout-petits et des plus grands séparément. Une salle de pause pour le personnel. Un bureau fermé pour que la responsable puisse recevoir les parents et effectuer ses tâches administratives. Une buanderie, qui intègre un WC et des vestiaires mais aussi une cuisine avec biberonnerie, pour la gestion quotidienne de la micro-crèche.
Vous pouvez retrouver le plan dans le portfolio.
05
Le carrelage existant a ensuite été recouvert d’un sol PVC imitation parquet. Le souhait de Mme KUNERT était de créer un environnement chaleureux et accueillant pour que les enfants s’y sentent bien et une ambiance relativement neutre et calme, les jeux et dessins devant colorer les volumes des pièces de vie.
06
Les enfants peuvent aussi profiter d’un vaste espace extérieur, en partie engazonné, pour jouer. Il participe, lui-aussi, à l’éveil des petits car il est équipé de petits bacs potagers, en plus des jeux d’extérieurs habituels.
07
Les moindres détails ont été envisagés. Les habillages des radiateurs, pour s’assurer que les petits ne se brûleront pas. La vitrophanie intérieure, qui sécurise ou intimise les espaces. La vitrophanie extérieure, qui contribue à l’image de la micro-crèche en reprenant l’identité de la société.
08
Ce projet de création d’une micro-crèche à Annecy a été réalisé en respectant les délais imposés par l’administration. En effet, les travaux doivent être terminés suffisamment en amont pour permettre les contrôles obligatoires avant l’ouverture de l’établissement. Cet environnement doux, chaleureux et fonctionnel accueille des enfants depuis septembre 2018.Pour en savoir plus sur ce projet de création d’une micro-crèche à Annecy et sur le chantier, vous pouvez consulter le portfolio que nous lui avons consacré.
Vous pouvez également observer les autres projets d’aménagement de micro-crèches que nous avons réalisés.
Pour plus de renseignements vous pouvez consultez le site de la micro-crèche CotoCoto.